LES COURGES ET POTIRONS

COURGES COL DE CYGNE (lagenaria siceraria) de la famille des cucurbitacées, plante annuelle à floraison blanche très originale et très décorative poussant en forme d’amphore ou de cou de cygne jusqu’à 60 centimètres de hauteur, fruits de couleur vert foncé tachetée de blanc

A usage uniquement décoratif non comestible et à faire sécher après récolte, une fois sèche on peut les peindre, les cirer ou les vernir, se conserve de nombreuses années, très apprécié dans l’art décoratif sur callebasse.

LES COURGES ET POTIRONS

Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Autrefois réservés aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets. Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.

EN BREF

Les courges et potirons sont des cucurbitacées. Comme leur cousine la courgette, ils offrent une saveur douce et se prêtent à bien des alliances gourmandes.
Ils présentent de multiples apparences, avec différentes variétés, différentes tailles et formes.
Ils se préparent aussi bien en entrée qu’en plat principal, et même en dessert.
Ne confondez pas les courges et potirons avec la citrouille, plus ronde, plus orange vif, mais moins savoureuse. Cette courge d’hiver très populaire aux Etats-Unis se cuisine rarement (la Jack Be Little, de petite taille, fait partie des rares exceptions). Son usage reste essentiellement décoratif, pour Halloween bien sûr, mais aussi pour servir de récipient pour des soupes ou des purées.

Les potirons sont intéressants d’un point de vue nutritionnel notamment pour leur apport en vitamine A. Composés de plus de 92 % d’eau ils sont peu caloriques et très nourrissants.
D’une manière générale, ils sont disponibles toute l’année. On les trouve toutefois plus facilement de septembre à mars, avec une pleine saison d’octobre à janvier.

Toutes les variétés de courges et de potirons sont issues de la grande famille des cucurbitacées. C’est simple : toutes sont des courges, à l’instar de leur cousine, la courgette !
Les cucurbitacées sont elles-mêmes regroupées en familles ou espèces), au sein desquelles plusieurs variétés coexistent. Ces familles sont au nombre de trois :

Cucurbita moschata : elle comprend notamment la courge butternut et la courge de Nice.

Cucurbita pepo : courge spaghetti, pâtisson et… courgette !

Cucurbita maxima : cette catégorie regroupe les potirons (dont il existe au moins sept variétés, dont le potimarron, le rouge vif d’Étampes, le buttercup…) et les giraumons (turban ou bonnet de Turc, turban du Natal).
La citrouille est souvent confondue avec le potiron – en tous cas avec son espèce (cucurbita maxima), alors qu’elle fait partie des cucurbita pepo. Ne vous y trompez pas : la chair de la citrouille est plus filandreuse et bien moins sucrée que les autres variétés.

Trouvez une recette

http://www.fruits-legumes-alsace.fr/recettes-de-saison/