A consommer sans modération – c’est la pleine saison !

L’asperge d’Alsace est blanche (95% de la production) et la saison ne dure que quelques semaines, des premiers jours d’avril jusqu’au 10-15 juin, c’est pourquoi elle est tant prisée.

Elle fait partie des légumes tiges au même titre que le poireau ou le céleri branche et pousse uniquement sous terre, protégée des rayons du soleil grâce à une bâche opaque.

L’asperge couleur nacre en provenance des terres alsaciennes est produite sans engrais et sans traitement avant la récolte. Sur le plan nutritionnel, elle a des bienfaits indéniables sur la santé.

 

1. ANTI-OXYDANT

L’asperge blanche est source de Vitamine C, elle représente 5,16mg/100g soit 4% de nos apports journaliers recommandés*. Cette vitamine dont le nom chimique est l’acide ascorbique a un rôle d’oxydoréduction qui ralentit le vieillissement cellulaire.
Anti-infectieuse, elle permet à l’organisme de mieux se défendre contre les virus et les bactéries. Enfin elle augmente l’absorption intestinale du fer héminique. Bref vous l’avez compris, la vitamine C est un véritable atout «anti-fatigue» !
Ce savoureux légume est également riche en Vitamine E, puissant anti-oxydant neutralisant les radicaux libres. La vitamine E protège de certaines maladies cardio-vasculaires, elle augmente notamment le HDL (High Density Lipopoprotein) assimilé au bon cholestérol et diminue le LDL (Low Density Lipoprotein) associé au mauvais cholestérol.

 

* RNP (Recommandations Nutritionnelles de la Population selon l’Anses 2016) de la vitamine C = 110mg/jour pour les femmes et les hommes à partir de 18 ans

 

2. DÉVELOPPEMENT CÉRÉBRAL
Les asperges ont une teneur intéressante en acide folique (66μg/100g soit 20% de nos apports journaliers recommandés*), essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et participe à la prévention de pathologies dégénératives, elle favorise une concentration optimale. Elle joue aussi un rôle dans la contraction musculaire.

 

* RNP (Recommandations Nutritionnelles de la Population selon l’Anses 2016) de la vitamine B9 = 330μg/jour pour les femmes et les hommes à partir de 18 ans, 600μg/jour pour les femmes enceintes et 500 μg/jour pour les femmes allaitantes.

 

3. PEU CALORIQUE
Avec ses 1,6g/100g de glucides et 0,3g/100g de lipides, l’asperge très riche en eau est un légume peu calorique (78,1 kJ/100g soit 18,6 kcal/100g). Optez sans hésiter pour une entrée ou un plat de ce savoureux légume, sans abuser toutefois des sauces pouvant l’accompagner.

 

Retrouvez des idées recettes sur la page Asperges d’Alsacehttps://asperges.alsace/nos-recettes/

 

Composition nutritionnelle de l’asperge 
Source : Anses – Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2021
 
 

 

Le fin mot de l’histoire
Une histoire qui commence à Hoerdt… L’asperge a été introduite à Hoerdt par le Pasteur Louis Gustave HEYLER, arrivé dans le village en 1869. Il en avait découvert la culture à Philippeville, en Algérie où il exerçait son ministère. A son retour en Alsace, il compare la terre sablonneuse d’Afrique du Nord à celle de Hoerdt et décide d’y introduire ce légume. Il parvient à convaincre les agriculteurs hoerdtois de se lancer dans cette production dès 1873 et fait de Hoerdt la capitale de l’asperge.

 

 

 

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