Une nouvelle filière vertueuse … à plus d’un titre !

La nouvelle filière légumes secs d’Alsace est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) et quatre agriculteurs installés dans le secteur d’Eschau / Plobsheim / Nordhouse, dont un en agriculture biologique.

Soucieux de diversifier leur production, ils ont trouvé dans la culture de la lentille, du pois chiche et du quinoa un moyen de conjuguer agriculture responsable et production porteuse d’avenir grâce à la commercialisation directe de leur production en circuit court sous la marque Graines d’Alsace.

Valoriser le produit pour pérenniser la filière

En 2023, pour sa 3ème année de culture, la filière légumineuse alsacienne couvre une surface de 70 ha pour une production de 70 à 80 tonnes.

Elle est issue d’une sélection exigeante privilégiant des variétés résistantes aux ravageurs, précoces, présentant une concentration élevée en protéines et offrant de belles qualités gustatives.

Le rendement des légumineuses restant faible, il fallait mettre en place une stratégie de valorisation pour assurer un véritable revenu aux agriculteurs. Sous la houlette de l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace, le choix a été fait d’une commercialisation en circuit court (GMS, commerces de proximité, restauration collective) sur la zone Alsace.

Découvrir Graines D'Alsace

Un packaging qui ne passe pas inaperçu en rayon !

Pour permettre à la jeune marque d’exister sur un marché concurrentiel, une attention toute particulière a été apportée au marketing produit. Un packaging original, composé de deux boites dont les graphismes se complètent quand elles sont associées en rayon, donne de la visibilité à la marque. L’invitation à consommer local, suggéré par l’univers graphique de la marque, devrait permettre d’atteindre cet objectif.

www.grainesalsace.fr